Introduction
« La culture biologique apparaît de plus en plus comme la seule solution d’avenir, source de santé et de vie, scientifiquement étayée, et de ce fait une des alliées incomparables du médecin».
Ceci est une citation de Jean Valnet, dit « père de la phyto-aromathérapie moderne» au 20ème siècle. Gattefossé précède Valnet et ses disciples en tant que « père » de l’aromathérapie.
Une véritable huile essentielle est un produit naturel très concentré et versatile extrait de plantes aromatiques. L’histoire de leur utilisation remonte à environ 2000 ans avant JC. Elles sont présentes dans toutes les civilisations ainsi que sur les cinq continents. Elles n'ont jamais perdu de leur popularité. Il existe plus de 700 plantes dont sont extraites ces huiles.
Depuis plusieurs années, les huiles essentielles ont envahi de nombreux produits de la vie courante. Il y a bien sûr les parfums mais elles sont de plus en plus remplacées par des produits de synthèse beaucoup moins chers. De plus, on les retrouve en tant qu'arômes alimentaires comme exhausteur de goûts (cafés, thés, vins, yaourts, plats cuisinés,..). La cosmétique, et principalement la cosmétique bio, est également un secteur qui utilise de plus en plus d'huiles essentielles. Elles sont également présentes dans de nombreux produits du quotidien tels que les savons, shampoings, gel-douches et crèmes mais aussi en tant que parfum dans le secteur des produits ménagers en permettant de masquer les odeurs des produits purs souvent désagréables.
Elles sont ainsi appréciées pour leurs vertus bienfaisantes, antiseptiques, cosmétiques et leur parfum. Il y a bien sûr un autre domaine où les huiles essentielles sont utilisées : le domaine de l'aromathérapie.
Durant notre TPE nous ciblerons une huile essentielle en particulier : la menthe poivrée.
L’histoire de la menthe est aussi riche que celle des Hommes. Cette plante bien verte et très odorante hantait déjà les tombeaux égyptiens mille ans avant J.-C. et on retrouve sa trace dans le plus vieux texte médical du monde, l’Ebers Papyrus, où il est écrit que « la menthe est un calmant pour l’estomac ». De ce fait, tous les thérapeutes du monde font appel à ses propriétés digestives : médecine indienne, médecine chinoise, Grecs et Romains… même Sainte Hildegarde De Bingen, célèbre herboriste du Moyen-âge, recommande la menthe contre la mauvaise digestion et la goutte.
Elle est aujourd’hui très largement utilisée dans les industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. De plus, les restaurants qui proposent un petit bonbon à la menthe en fin de repas (souvent avec l’addition…) ne font que pérenniser une tradition ancestrale qui consistait à déguster un brin de menthe pour favoriser la digestion. Voilà pourquoi elle tient une place privilégiée en cuisine, même si on utilise plutôt des feuilles entières que de l’huile essentielle.
Mais la menthe est surtout servie en infusion après le dîner. On croit alors souvent, à tort, qu’elle aide à dormir, alors qu’elle favorise en fait la digestion du repas. Enfin, le thé à la menthe est sans aucun doute l’une des boissons la plus connue.
Ainsi on peut se demander, de l’extraction aux différentes utilisations, comment les huiles essentielles sont-elles devenues un produit reconnu et apprécié des consommateurs ?
Nous pourrons tout d’abord étudier ce qu’est la menthe poivrée pour ensuite analyser ses effets. Enfin, nous verrons comment procéder à son extraction.
Le plan se déroulera en 3 parties intitulées :
- Présentation/Administration
- Les effets/ Les contre-indications
Accéder directement à la conclusion.
Cliquer sur chacune des parties pouraccéder à la partie souhaitée.