Conclusion
A travers cette étude sur les huiles essentielles, et plus précisément sur l’étude de cas de la menthe poivrée, nous avons pu voir que de leur extraction aux différentes utilisations, les huiles essentielles sont devenues des produits reconnus et appréciés des consommateurs. En effet, nous avons présenté les différents types d’extractions principalement utilisés, les applications existantes les plus connues mais aussi les dangers et les risques liés à un mauvais usage de celles-ci.
A l’aide des différentes expériences effectuées, nous avons pu vérifier les principaux principes actifs de l’huile essentielle de menthe poivrée grâce à la chromatographie sur couche mince (CCM).
Grâce à la culture de levures, nous avons pu voir l’incidence des huiles essentielles sur ces levures.
Les huiles essentielles ont bien un usage anti-bactérien puisqu’avec une très forte concentration de celles-ci (non diluées dans de l’huile végétale), on peut voir que le développement des levures est inexistant.
Comme nous avons pu le voir à travers les sondages réalisés, beaucoup de personnes utilisent des huiles essentielles autant d’un point de vue familial avec l’art d’utiliser les huiles essentielles à faible dose, dans la vie quotidienne, pour des soins de nature variée, que d’un point de vue médical puisque 80% de kinésithérapeutes consultés en utilisent.
Cependant, nous avons volontairement peu dévellopé l’aspect thérapeutique dans notre TPE puisque d’un point de vue médical, rien n’a encore été démontré, et certaines personnes sont réticentes à son utilisation.
En effet, cette aromathérapie médicale, initiée par le docteur Valnet, relève exclusivement de la compétence d’un médecin phyto-aromathérapeute, qui est le seul habilité à établir un diagnostic et une prescription adaptée.
Les huiles essentielles vont-elles devenir des produits reconnus médicalement ? La question mérite d'être posée car, comme le dit ce professionnel de la santé : « La culture biologique apparaît de plus en plus comme la seule solution d’avenir, source de santé et de vie, scientifiquement, étayée, et de ce fait l’une des alliées incomparables du médecin. »
Remerciements: Nous tenons à remercier tout particulièrement Jérôme POIRAUD, naturopathe, Paulette DUPAIN, aromathérapeute cantique, ainsi que les professeurs nous ayant encadré tout au long de ces TPE. Leurs remarques et leurs conseils très précieux nous ont permis de construire ce site et de commencer à élaborer notre oral.