top of page

Retour à

l'introduction

Accéder à la

Partie 2 :

Effets / Contre- indications

Accéder à la Partie 3 :

Extraction

Accéder à la conclusion

1ère partie : Présentation/Administration

 

1. Présentation :

 

Une huile essentielle est extraite du cœur même des végétaux. Certaines extractions se réalisent avec des végétaux séchés, d’autres avec des végétaux fraîchement récoltés. Il s’agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante (feuilles, fleurs, écorces, sève, fruits, graines, racines…)  d’après le livre  so’bio étic.

 

Il est très important de choisir une huile essentielle de qualité. Pour cela, il faut savoir reconnaître les différents labels existants.
 

Bio 

Ce label permet de savoir que l'on a à faire à un produit certifié par l'organisme Ecocert qui garantit l'origine biologique de l'huile essentielle. 

 

Ecocert

Une huile essentielle portant le label ECOCERT est un produit qui a été soumis au contrôle régulier d'une société de certification. C’est donc une huile essentielle de qualité qui est agréée par les pouvoirs publics. Cette société est à même de garantir que certaines normes bien spécifiques à l'Agriculture Biologique (AB) ont bien été respectées.

 

HEBBD : label de qualité des huiles essentielles

Une huile essentielle portant l’appellation H.E.B.B.D. c'est-à-dire Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie signifie que chaque lot d'huile essentielle bénéficie d'un bulletin d'analyse établi avec le CNRS.

 

Le label AB

Le label AB (Agriculture Biologique) répond à des normes très strictes. On peut trouver ce label sur certaines huiles essentielles. Cela veut dire que le produit est forcément composé d'un minimum de 95 % d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique, condition nécessaire pour l'obtention de ce label.

 

Cosmebio : label de qualité des huiles essentielles

On peut dire que Cosmebio est le label associé au label AB , mais il est plutôt réservé au domaine de la cosmétique : on parle d'ailleurs de Cosmétique Biologique. On le trouve souvent sur les huiles essentielles mais il faut savoir que ce label ne figure que sur les produits qui respectent scrupuleusement certaines normes.

 

2. Les types d'administration

 

Il existe 4 principaux types d'administration...

 

-Par voie orale : Par cette voie là, on ne prend jamais des Huiles Essentielles pures, il faut les diluer sur un support neutre mais pas dans de l'eau car ces deux produits ne sont pas miscibles. On peut pour parfumer les plats les utiliser dans la cuisine.

Avant toute prise d’huile essentielle par cette voie, il vaut mieux demander l’avis d’une personne agréée.

 

-Par voie cutanée : Cette voie est principalement utilisée pour des massages.

Il faut toutefois se renseigner sur l'essence que l'on utilise car elle peut être sujette à des contre-indications. On peut en trouver dans les cosmétiques diluée dans des crèmes par exemple.

On peut, par ce biais utiliser les huiles essentielles pures ou diluées.

 

-Par voie olfactive : Cette voie est souvent utilisée pour déboucher les voies respiratoires ou pour la détente. On peut inhaler l'huile essentielle préalablement diluée dans de l'eau chaude en respirant les vapeurs, ou dans un diffuseur, sur un tissu ou un galet.

 

-Dans un bain : Cette méthode d'administration est particuliérement pratiquée pour la détente.

Néanmoins, il faut préalablement diluer l'huile essentielle dans de l'huile végétale. 

 

...Pour la menthe poivrée

 

Le composé chimique caractéristique des menthes est le menthol. La menthe poivrée en

contient plus que d’autres espèces. C’est donc surtout de cette plante que l’on extrait l’huile

essentielle.

D’après Danièle FESTY, pharmacienne et auteur de l’ouvrage MA BIBLE DES HUILES

ESSENTIELLES :

 

 

« L’huile essentielle de menthe est la

réponse aromatique à la douleur ».

 

 

Il faut toujours utiliser une huile essentielle 100% pure et naturelle. Il existe plusieurs moyens d’utiliser une huile essentielle de menthe poivrée.

 

-Par voie orale : Il est possible de diluer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre (support neutre)


-Par voie cutanée : On peut frictionner une goutte de cette huile essentielle sur une partie très localisée du corps. Si la zone est étendue, il est fortement conseillé, voir obligatoire de la diluer dans une huile végétale neutre.  On peut par exemple, en cas de maux de tête, mettre une goutte d’huile essentielle sur nos tempes.


-Par voie olfactive : Il est possible de mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir, ou de verser trois gouttes dans un récipient rempli d’eau très chaude.

 

 

 

3. L' expérience

 

Pour illustrer cette présentation nous avons effectué deux experiences :

 

  • Test de développement de levures en présence d'huile essentielle de menthe poivrée

 

Le but de cette expérience est de montrer l'effet de l'huile essentielle de menthe poivrée à différentes concentrations sur le développement d’organismes unicellulaires tels que des bactéries.

 

Hypothèse : Si les propriétés antiseptiques de l’huile essentielle de menthe poivrée sont vérifiées, alors on pourrait penser que plus la boîte de pétri contient d’huile essentielle de menthe poivrée, plus le développement des bactéries sera affecté. N'ayant pas la possibilité d'utiliser des bactéries dans l'enceinte du lycée, nous avons utilisé des levures, organismes unicellulaires se rapprochant le plus de l'idée de départ.

 

Matériel :

 

  • Suspension de levures boulangères

  • Agar

  • Eau

  • Béchers

  • 4 petites boîtes de pétri

  • Pipettes

  • Râteau

  • Huile essentielle de menthe poivrée

  • Huile végétale

  • Compresse

 

 

Protocole :

 

  • Placer une plaque chauffante au milieu de l'espace de travail pour garder le milieu le plus stérile possible, puis désinfecter la paillasse, les instruments et nos mains avec de l'alcool.

  • Pour la préparation de la gélose, nous avons respecté les mesures suivantes : 0,40 g d'agar pour 28 ml d’eau. Nous avons ensuite porté ce mélange à ébullition.

  • Répartir équitablement la gélose dans chacune des boîtes de pétri.

  • Ensuite, à l'aide d'une pipette prélever deux gouttes de la suspension de levures et les déposer dans chaque boîte.

  • A l'aide d'un râteau étaler ces levures sur la gélose solidifiée.

  • Dans quatre béchers différents :

    • Mettre de l'huile essentielle de menthe poivrée pure dans le premier,

    • 6 gouttes de cette huile essentielle diluée dans 10 ml d'huile végétale dans le deuxième,

    • 6 gouttes de cette même huile essentielle diluée cette fois-ci dans 50 ml d'huile végétale dans le troisième,

    • Enfin, mettre dans le dernier bécher de l'huile végétale pure.

  • Imbiber des morceaux de compresses stériles des quatre différentes solutions.

  • Placer les compresses dans les différentes boîtes de pétri.

  • La boîte contenant la compresse imbibée d'huile végétale pure est la boîte témoin, car l'huile végétale est dite « neutre ». Par conséquent, elle ne devrait avoir aucune incidence sur le développement des levures.

  • Placer les boîtes de pétri à une température de 35° pendant huit jours.

  • Comparer les résultats.

 

Observation :

 

Au bout de huit jours à 35°, nous avons pu observer des réactions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Dans la boite de pétri contenant une compresse imbibée d’huile essentielle pure, il n’y a pas eu de changement apparents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Dans la boite de pétri contenant une compresse imbibée d’huile essentielle diluée dans 10 ml d’huile végétale, il y a eu apparition d’une faible quantité de dépôt de levure blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Dans la boite de pétri contenant une compresse imbibée d’huile essentielle diluée dans 50 ml d’huile végétale, il y a eu formation d’un dépôt plus important que dans la boite précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Dans la boite de pétri contenant uniquement de l’huile végétale (témoin) il y a formation importante d’un dépôt de levure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interprétation/Conclusion :

Plus la concentration en huile essentielle est forte dans la boite de pétri, plus le développement des levures est affecté. On peut donc conclure que l’huile essentielle de menthe poivrée a une incidence directe sur le développement des cellules et possède donc des propriétés antiseptiques.

  • France            © 2015 La Favorite TPE.

Retour Haut de Page

bottom of page